Suivez-nous : Santé habitat Perturbateurs endocrinien Habitat insalubre

A propos

Terre de Parents est né en 2019, d’un constat double. Nos logements sont pollués et cette pollution semble avoir des conséquences sur la santé de nos enfants. Pourtant, encore trop peu de femmes enceintes et de jeunes parents sont sensibilisés à cette problématique, et rares sont les professionnels suffisamment formés pour pouvoir leur répondre.

Via des ateliers, des conférences, un accompagnement personnalisé ou des formations à destination des professionnels, Terre de Parents répond à trois grands objectifs :

  • Sensibiliser les publics vulnérables à l’impact sur la santé des polluants environnementaux
  • Conseiller et accompagner les lieux d’accueil du jeune enfant à l’établissement d’un environnement favorable à la santé
  • Former les professionnels de santé et de la petite enfance à la santé environnementale

 

Ingénieure chimiste spécialisée en chimie fine, j’ai été amenée, lors de mes différentes expériences professionnelles, à constater avec dépit à quel point nous sommes exposés à des substances dangereuses, toxiques ou soupçonnées de l’être. Parfois fortuits, parfois volontairement utilisés dans les produits du quotidien, ces polluants semblent de plus, être à l’origine de nombreuses pathologies dans les pays industrialisés.

Lors de ma grossesse, j’ai, comme tout futur parent, eu à réaliser de nombreux achats pour préparer l’arrivée de mon fils. Heureusement que les ingrédients cosmétiques, les molécules au nom barbare et le greenwashing ne m’étaient pas inconnus ! Comment peut-on laisser les parents décortiquer les étiquettes et faire des recherches approfondies pour être certain d’offrir ce qu’il y a de mieux à son enfant ?! Force est pourtant de constater que les informations sont difficiles à trouver et que les professionnels manquent de formation sur ces nouvelles préoccupations de santé.

J’ai alors fait le choix de quitter mon poste dans l’industrie cosmétique pour suivre une formation complète en Santé Environnementale à l’IFSEN, aux côtés de professionnels de santé. A mes connaissances initiales sont venues s’ajouter les conclusions de chercheurs et scientifiques sur les perturbateurs endocriniens, les ondes électromagnétiques, la qualité de l’air intérieur… Elles-mêmes complétées par de nombreuses lectures et conférences.

Avec comme volonté de sensibiliser et informer le plus de monde possible, j’ai lancé en 2019 le blog « Un intérieur sain pour mes enfants » et la société Terre de Parents.

Eleni Gravière, Ingénieure chimiste et maman d’un petit garçon né fin 2017, fondatrice de Terre de Parents.