Suivez-nous : Santé habitat Perturbateurs endocrinien Habitat insalubre

Le Manifeste

« La grossesse apporte son lot de questions, avec une préoccupation majeure : apporter le meilleur à son bébé. Pourtant, cette volonté spontanée et naturelle se voit freinée par la difficulté de compréhension et de connaissance de notre environnement. Où se cachent les polluants dans nos logements ? A quoi devons-nous faire attention ? Quels sont les bons gestes ? Quels cosmétiques choisir ?

Les futurs parents doivent faire face à de nombreux changements et apprentissages. Doivent-ils, en plus, se transformer en inspecteurs avec des compétences scientifiques pour être en mesure d’offrir à leur enfant un environnement sain ?

Parce qu’à mon sens la réponse est non, bien sûr, j’ai décidé de faire de la prévention et de la formation en santé environnementale, mon métier. J’ai quitté l’industrie cosmétique après la naissance de mon fils pour fonder Terre de Parents, avec comme objectif principal, la protection de la santé de nos enfants. »

Eleni Gravière, Fondatrice de Terre de Parents

 

Une mission : protéger la santé de nos enfants

Plus qu’une simple action de prévention, c’est une mission que nous avons : celle d’assurer la bonne santé de nos enfants, en leur permettant d’évoluer dans un environnement sain. Pour mener à bien cette mission, nous agissons à plusieurs niveaux : nous sensibilisons les (futurs) parents et formons les professionnels, afin qu’ils deviennent à leur tour acteurs en prévention. Mais parce que nous pensons que le gouvernement, les autorités publiques et les industriels doivent aussi prendre leurs responsabilités, Terre de Parents mène des actions de terrain et soutient les associations d’information indépendante et de protection de la population sur les risques environnementaux. Enfin, pour nous, il est évident que prendre soin de nos enfants passe avant tout par prendre soin de la Terre. L’écologie n’est pas une option : tous nos conseils et préconisations vont dans ce sens.

Une méthode : accompagner le changement

S’il nous semble urgent et impératif d’agir, le changement ne s’impose pas. Terre de Parents l’a bien compris, et nous mettons un point d’honneur à avancer au rythme de chaque parent rencontré, acceptant blocages ou difficultés, sans jugement. Nos ateliers et l’accompagnement que nous proposons sont pensés pour permettre à chacun d’exprimer son ressenti et ses attentes, afin qu’il reparte avec des réponses et des gestes qui lui semblent adaptés à sa situation. Aussi, nous engageons la réflexion des professionnels que nous formons sur la meilleure façon de sensibiliser le public à ces problématiques, de façon à ce que rien ne soit imposé, et que chacun se sente soutenu et accompagné.

Une philosophie : chaque action positive compte

L’air de nos logements est 2 à 5 fois plus pollué que l’air extérieur, nos cosmétiques aux ingrédients controversés sont nombreux dans nos salles de bain, le plastique a envahi nos vies, les couches de nos bébés montrent des traces de substances toxiques… Il semble difficile de se protéger de tout et surtout de ce que nous ne maîtrisons pas. Pourtant, il est une chose à retenir : chaque action positive est une chance en plus pour sa santé. Intégrer quelques gestes simples dans son quotidien ou changer de regard sur ses habitudes de consommation permet déjà de réduire fortement son exposition aux polluants environnementaux. De même que, chaque opportunité que l’on a de sensibiliser et informer une patiente ou un jeune parent, est un pas de plus pour eux vers une prise de conscience plus générale.